Roquevaire est un village typiquement provençal avec ses maisons de caractère et ses paysages verdoyants.
Son quartier de Lascours, niché sur les hauteurs du massif du Garlaban, est un lieu remarquable, convoité et d’une quiétude sans égal. Entre champs d’oliviers, vue panoramique sur la vallée de l’Huveaune et maisons de charme provençal ou contemporain, cette commune recherchée permet un accès facile et rapide à Marseille ou Aix en Provence.
Rocca Vaira « roche Grise » en langue Romaine (1150)
Roquevaire est une « ville à la campagne » et est composée de trois villages : Pont de Joux, Pont de l’Étoile et Lascours.
Ce dernier ouvre la porte des collines et des paysages de Marcel Pagnol pour tous ceux qui aiment marcher.
Le vieux village, avec ses ruelles étroites et escarpées, vous conduira naturellement jusqu’aux vestiges de son château médiéval (XIIe siècle), d’où vous dominerez la vallée de l’Huveaune.
La Chapelle Saint-Vincent & le Grand Orgue
Cette chapelle, la plus ancienne de l’époque mérovingienne en Provence, est un véritable trésor historique. L’église Saint-Vincent, avec son allure imposante et austère, abrite le célèbre orgue de Pierre Cochereau, organiste renommé, titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris de 1955 à 1984. Il possédait un orgue impressionnant de 70 jeux répartis sur 5 claviers, dont une partie constitue les 5 000 tuyaux des jeux de l’église de Roquevaire. Cet instrument est considéré comme l’un des meilleurs au monde.
La maison de celle qui peint
Danielle Jacqui est une artiste qui a transformé sa maison-atelier en une œuvre d’art unique et insolite. Figure emblématique de l’Art Singulier, elle jouit d’une reconnaissance internationale et a notamment exposé à l’American Visionary Art Museum de Baltimore aux États-Unis.
« La maison de celle qui peint », située à Pont de l’Étoile, est sans doute l’une des créations les plus remarquables de l’Art Singulier. Elle peut être comparée au célèbre « Palais idéal » du facteur Cheval.